LA DIVERSITÉ :
Nous portons le nom de MLK (Martin Luther King), car nous partageons son rêve, vivre ensemble dans la bienveillance sans distinction, mais animés par la volonté de partager, de découvrir l’autre, de découvrir notre territoire, de découvrir le monde.
LE VIVRE ENSEMBLE :
Nous pensons que pour vivre la diversité, il est primordial de savoir vivre ensemble, de partager nos points de vue, nos expériences et de développer des partenariats forts et dynamiques avec les institutions, les collectivités territoriales, les associations, et plus largement les acteurs du territoire cristolien.
Nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre grâce à des actions cohérentes et diversifiées, répondant aux besoins de notre territoire, et grâce à une politique tarifaire adaptée à nos publics.
LA SINGULARITÉ/L’INCLUSION :
Nous voulons à travers le projet de notre association que chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte trouve une place. L’enfant n’est pas seulement l’adulte de demain, il est l’enfant d’aujourd’hui et doit être reconnu comme une personne à part entière, libre de penser, de s’exprimer, et d’agir avec ses spécificités et sa personnalité. En lui donnant le droit à la dignité, le droit au respect et le droit à l’identité, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant reconnaît chaque enfant en tant que personne. Il est considéré comme n’appartenant ni à ses parents, ni à l’Etat.
En lui accordant le droit à la liberté de pensée et d’opinion, le droit à la liberté d’expression, la convention reconnaît chaque enfant en tant que citoyen acteur de la communauté humaine dans laquelle il vit.
ENGAGEMENT/CITOYENNETÉ :
Nous souhaitons que l’enfant, le jeune soit acteur de sa vie. Nous voulons qu’il développe son libre arbitre, son esprit critique en lui apportant des clés de décodage du monde qui l’entoure. Nous souhaitons que le jeune soit citoyen dans sa Ville et dans son environnement. Rendre l’enfant acteur est une priorité. C’est en proposant, recherchant, organisant, expérimentant, s’exposant que l’individu construit sa personnalité. Les méthodes pédagogiques utilisées par les professionnels de l’animation placeront les jeunes au centre des organisations. Ainsi, sera privilégié l’accompagnement au projet plutôt que la proposition d’activités. S’il est vrai que le temps de loisirs doit participer à l’apprentissage de la vie en collectivité, il doit cependant aussi être un prétexte pour l’enfant à la découverte de soi, de ses appé- tences et de ses opinions.
Nous souhaitons que nos activités défendent des valeurs d'égalité entre les filles et les garçons.
LA PARENTALITÉ :
Le modèle familial a beaucoup évolué ces dernières années. Notre association se veut un soutien à la parentalité tout en reconnaissant que le parent est le premier éducateur de l’enfant. Il a donc toute sa place dans l’organisation, la réflexion, la mise en œuvre d’actions, de projets, en co-construction avec les autres acteurs de l’enfance et de la jeunesse.
L’INNOVATION :
Il est essentiel de savoir se remettre en question, et d’essayer de se perfectionner en continu. La société bouge, nous devons donc rechercher à être innovant, créatif, afin d’anticiper les besoins avec audace et imagination.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Nous invitons également les jeunes à agir sur leur environnement et à les responsabiliser dans leurs actes courants. Cette démarche devra inévitablement passer par la mise en place d’expérimentations mettant en exergue l’impact de leurs actions dans leur quotidien.